top of page
mains-presentant-charite-pour-campagne-dons-essentiels.jpg

PADA 1 - 2022-2023

En raison d’un environnement social et économique extrêmement difficile pour une partie de la population (conséquences de l’épidémie et de la guerre en Ukraine, inflation galopante), le Fonds Symmachia veut axer ce premier appel à projets aux associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.

L'appel à projets PADA 1
2022-2023 est clos !

Objectifs du programme de soutien aux associations :

 

  • Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant une bourse et un soutien professionnel dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte

  • Avoir un effet de levier mesurable sur ces associations

Thématique de l’appel à projets 2022/2023 : en raison d’un environnement social et économique extrêmement difficile pour une partie de la population (conséquences de l’épidémie et de la guerre en Ukraine, inflation galopante), le Fonds Symmachia veut axer ce premier appel à projets aux associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.

Nombre d’associations lauréates : pour cette première édition, le Fonds Symmachia vise à soutenir cinq associations oeuvrant dans la thématique ci-dessus en France.

 

Partenaire de cette première édition : la Fondation Caritas France est partenaire de cette première édition du Programme d’Aide au Développement Associatif du Fonds Symmachia.

Contenu de l’accompagnement :

 

  • Une bourse de 1500 € accordés aux associations lauréates : cette bourse ne peut pas être utilisée pour des activités lucratives.

  • Accompagnement pendant 6 mois sous deux formes :

    • Un tutorat collectif et individuel :

      • Partie collective : 2 sessions sous forme d’un webinar et 3 sessions de co-développement (échanges entre le tuteur/la tutrice et les associations lauréates du programme).

      • Partie individuelle : échanges entre le tuteur/la tutrice et chaque association lauréate au lancement du programme et en fin de programme pour le bilan

    • Un accès gratuit à la base documentaire et aux petits-déjeuners de l’AFF.

 

Critères de candidature au programme :

 

  • Être une association d’intérêt général existant depuis au moins 3 ans éligible au mécénat (joindre l'attestation d'éligibilité au mécénat en téléchargement)

  • Avoir un impact prouvé en France (local, national) dans le secteur où l’association agit

  • Montrer une gestion financière saine de l’association : budget prévisionnel, rapport d'activité, comptes...

  • Donner la composition de la gouvernance

  • Avoir une direction impliquée dans la démarche de collecte de fonds

  • Avoir ou établir pour la candidature un plan stratégique de développement sur 3 ans accompagné d’un plan de collecte

Les lauréats de pada 1

Ce qu'ils en ont pensé

"Le PADA nous a permis de nous poser sur notre stratégie de financement et de nous ouvrir à de nouvelles méthodes. Les échanges avec les autres associations nous a aussi donné l'occasion de voir que l'enjeu du mécénat l'était pour tous. On se sent moins seuls après ça et donc plus enthousiastes à l'idée de redoubler d'efforts pour augmenter notre impact pour servir la cause que nous défendons !"

Julie Dutertre, Directrice de Chemins d'Enfance

bottom of page