top of page
mains-presentant-charite-pour-campagne-dons-essentiels.jpg

1e Édition du programme de développement 
associatif -
2022-2023

L'appel à projets PADA 1, 2022-2023

Objectifs du programme de soutien aux associations :

 

  • Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant une bourse et un soutien professionnel dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte.

​

  • Avoir un effet de levier mesurable sur ces associations.

​

Thématique de l’appel à projets 2022/2023 : en raison d’un environnement social et économique extrêmement difficile pour une partie de la population (conséquences de l’épidémie et de la guerre en Ukraine, inflation galopante), le Fonds Symmachia veut axer ce premier appel à projets aux associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.

​

Nombre d’associations lauréates : pour cette première édition, le Fonds Symmachia a soutenu 4 associations œuvrant dans la thématique ci-dessus en France.

 

Partenaire de cette première édition : la Fondation Caritas France était partenaire de cette première édition du Programme d’Aide au Développement Associatif du Fonds Symmachia

​

Les lauréats de PADA 1

Ce qu'ils en ont pensé

"Avant d'intégrer le programme PADA, la collecte de fonds du réseau Benenova était exclusivement tournée vers des financements publics, le mécénat. Grâce au programme de formation proposé, nous avons élargi notre réflexion à d'autres cibles possibles -les particuliers notamment, les entreprises en local- et avons également découvert la stratégie "grands donateurs". De plus, la nécessité de parler simplement et précisément de nos besoins financiers à nos futurs partenaires infuse dans les équipes. Haro sur le tabou de l'argent !

Enfin, le programme a été décisif dans notre décision de mieux structurer la mission de collecte de fonds en interne. Merci à vous de nous aider à nous transformer !"

Sophie des Mazery, Déléguée générale, BENENOVA (PADA 2)

bottom of page