top of page
Session de psychologie

2e Édition du programme de développement 
associatif - 2024

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 9 avril 2024 !

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES ! 

L'appel à candidature pour la 2e édition du Programme d'Aide au Développement Associatif ouvre vendredi 1er mars.

Quels sont les objectifs du programme ?

 

  • Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant un soutien dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte.

  • Avoir un effet de levier durable sur le modèle économique et la pérennité de ces associations via le renforcement des compétences

  • Autonomiser en donnant des clés, des outils pratiques au service de la diversification des ressources de l’association

  • Ce programme d’accompagnement des petites associations est un appui pour la structure entière et non pas limité au fundraiser.

  • Ces associations doivent avoir un plan structuré de collecte de fonds ou une volonté avérée d’en construire un.

Quelle est la thématique de cette édition ? 

Le Fonds Symmachia veut axer ce deuxième appel à projets aux associations qui œuvrent en faveur des personnes en grande précarité, que ce soit dans le domaine du logement, de l’éducation, de l’intégration, de l’accès à l’emploi et à la formation, en France.

Nombre d’associations lauréates : 8

 

Partenaire de cette deuxième édition : Fondation Caritas

En quoi consiste l'accompagnement ?

 

  • Accompagnement pendant 6 mois (de fin avril 2024 à fin octobre/mi-novembre 2024)

    • Un tutorat collectif et individuel :

      • Partie collective : 2 sessions sous forme d’un webinar (AFF ou partenaires) et trois sessions de co-développement (échanges entre les tuteurs et les 8 associations).

      • Partie individuelle : échanges au lancement du programme et en fin de programme pour le bilan.

    • Un accès gratuit à la base documentaire et aux petits-déjeuners de l’AFF.

  • Prise en charge des déplacements des bénéficiaires basés en région pour faciliter les échanges en présentiel.

 

Critères de candidature au programme :

 

  • Être une association d’intérêt général existant depuis au moins 3 ans éligible au mécénat 

  • Avoir un impact prouvé (local, national) dans le secteur où l’association agit

  • Montrer une gestion financière saine de l’association

  • Donner la composition de la gouvernance (noms, prénoms, fonctions, expertises mobilisées, durée des mandats)

  • Avoir une direction impliquée dans la démarche de collecte de fonds.

  • Avoir un plan de développement et stratégie de collecte pour la période 2024-2026

Ouverture des candidatures : 1e mars 2024

Date limite de dépôt de candidature : 9 avril 2024

Début du programme en visio : 26 avril 2024

Le formulaire de candidature est à renvoyer accompagné des pièces justificatives à l'adresse : contact@symmachia.fr

FAQ

Existe-t-il des critères de taille de structure pour candidater ?

Nous souhaitons avant tout permettre à de nouveaux entrants de développer leur stratégie de collecte. Nous ne souhaitons pas indiquer de taille maximale en termes d’effectif ou de chiffre d’affaires. Cependant, nous demandons aux candidats d’avoir réalisé moins de 153 k€ de collecte de fonds privés (hors compte emploi ressources) en 2023 (ou 2022 si chiffres 2023 non disponibles)

 

Les fondations abritées peuvent-elle candidater ?

Oui, toutefois nous demandons aux structures de prendre soin de vérifier que la fondation abritante les autorise à collecter.

 

Une structure peut-elle répondre à l’appel à projet sans rescrit de mécénat ?

Oui, nous demandons toutefois aux structures de vérifier qu’elles remplissent bien les critères d’éligibilité.

 

Les structures françaises dont l’action se déroule à l’international peuvent-elles candidater ?

Oui, mais elles doivent s’assurer qu’elles ont la capacité de collecter.

 

Quelles sont les thématiques éligibles ? Est-ce qu’une organisation agissant dans le domaine de la santé peut candidater ?

Toutes actions menées en lien avec des publics précaires ou fragiles entrent dans les axes soutenus, y compris les actions en lien avec la santé.

 

Quel sera le déroulé des sessions d’accompagnement ?

L’accompagnement se fera en 4 phases :

  • Phase de Diagnostic stratégique à l’aide d’outils d’autodiagnostic

  • Alignement de la stratégie globale de l’organisation et de la stratégie de collecte

  • Définition des axes de développement pour aller vers un plan d’action

  • Construction du chemin de collecte de votre organisation, à l’aide d’un carnet de voyage

 

A l’issu du parcours, les structures auront défini leur « mix de collecte ».

Quels sont les dates du programme ?

La deuxième édition du PADA s’étendra d’avril à novembre 2024.

Le Kick-off  du programme se fera en visio le 26 avril.
La première rencontre en présentiel aura lieu à Paris, le 22 Mai après-midi.

Les lauréats de pada 2
(à venir)

"Le PADA nous a permis de nous poser sur notre stratégie de financement et de nous ouvrir à de nouvelles méthodes. Les échanges avec les autres associations nous a aussi donné l'occasion de voir que l'enjeu du mécénat l'était pour tous. On se sent moins seuls après ça et donc plus enthousiastes à l'idée de redoubler d'efforts pour augmenter notre impact pour servir la cause que nous défendons !"

Julie Dutertre, Directrice de Chemins d'Enfance

Ce qu'ils en ont pensé

bottom of page