Chaque année, le fonds de dotation de l'AFF lance un appel à projets afin d'accompagner de petites structures d'intérêt général dans le développement de leur stratégie de fundraising et la mise en place d'un plan d'action pour diversifier et accroître leurs ressources.
PADA, le programme d’accompagnement du fonds de dotation de l’AFF, a pour but d'aider des petites associations à diversifier et accroître leurs ressources financières et à réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales). Ce programme, lancé en 2022 , offre un soutien continu et personnalisé aux associations lauréates.
En 2024, le programme PADA a accompagné 8 associations, en partenariat avec la Fondation Caritas :
1 cabas pour 1 étudiant
Coup de pouce
Benenova
ACAY
Lit Up
Refuges Solidaires
La Cloche
SAWA
La deuxième édition de notre programme a mis l'accent sur un accompagnement renforcé pour les associations lauréates. Ce programme, composé de sessions collectives, d'un suivi individualisé et de temps de travail en autonomie, est soutenu par des outils structurants et un « carnet de voyage ».
Les 8 lauréats ont bénéficié de :
Un accompagnement renforcé : Grâce à la présence et au suivi de deux tuteurs, Roland Raymond et Emmanuelle Lamaison, dès la fin avril et pendant six mois, sous deux formes (Tutorat collectif et individuel) :
Partie collective : 2 sessions sous forme de webinaires (AFF ou partenaires comme Le Rameau) et 3 sessions de co-développement, permettant des échanges entre les tuteurs et les 8 associations.
Partie individuelle : échanges au lancement du programme et en fin de programme pour un bilan complet.
Un accès gratuit aux ressources : Les lauréats ont bénéficié d'un accès gratuit à la base documentaire, au centre de ressources de l'AFF et aux petits déjeuners de l'AFF.
La prise en charge des déplacements : Pour faciliter les échanges en présentiel, les déplacements des bénéficiaires ont été pris en charge. Cette année, il a été décidé de ne pas délivrer de bourse, mais de procéder à la prise en charge de ces frais.
Rappel des objectifs du programme de soutien aux associations :
Aider les associations à diversifier/accroître leurs ressources financières et à lancer/réussir un programme de collecte de fonds auprès du secteur privé (personnes physiques et morales) en leur allouant un soutien dédié à la montée en compétences sur les stratégies de collecte.
Avoir un effet de levier durable sur le modèle économique et la pérennité de ces associations via le renforcement des compétences.
Autonomiser en donnant des clés, des outils pratiques au service de la diversification des ressources de l’association.
Ce programme d’accompagnement des petites associations est un appui pour la structure entière et non pas limité aux Fundraisers.
Ces associations doivent avoir un plan structuré de collecte de fonds ou une volonté avérée d’en construire un.
Comments